mercredi 14 mai 2014

Quel est la différence entre un œil daltonien et normal?

Le daltonisme est généralement une anomalie masculine transmise par la mère pendant la grossesse. Dans le monde, 8% des hommes sont daltoniens et pour les femmes, c’est un faible pourcentage de 0,5%. Les hommes sont plus souvent affectés puisqu’ils possèdent qu’un seul chromosome X.

Dans nos yeux, nous possédons tous trois types de cônes: bleus, rouges et verts. Si un de ces cônes est manquant, l’information ne se rendra pas au cerveau. Les personnes avec une vision normale, donc avec les trois types de cônes, sont nommées trichromates normales. Les daltoniens sont dichromates donc il manque un des cônes. Si deux ou même trois cônes ne sont pas là, on voit en noir et blanc. On peut avoir les trois types de cônes, mais ceux-ci ne transmettent pas toujours l’information correctement. Dans ce cas, les couleurs peuvent variées. 
 On remarque très facilement si on est daltonien. Quand nous sommes jeunes, c’est souvent les enseignants qui le remarquent à cause des exercices de couleurs. Il y a des tests pour savoir si l’on possède cette anomalie. Voici un exemple ci-dessous.


Gabriel Bonnerot
Gr: 336

vendredi 2 mai 2014

Jusqu’où l’attraction du Soleil a un effet sur un corps céleste?

Premièrement, il faut savoir comment le Soleil peut avoir une attraction sur un corps. Il s’agit de la gravité. La gravité est un champ attractif qui s’exerce sur tout corps possédant une masse avoisinant une autre masse.
L’attraction du Soleil est de 273,95m x s. et la distance que cette attraction s’arrête est à environ 100000 ua, qui équivaut à plus de 1000 fois la distance Terre, Pluton ou plus ou moins deux années lumières du Soleil. Elle est composée d’environ 1 milliard de comètes et d’astres. À partir de 25000ua, la partie supérieure de l’immense système solaire se nomme le Nuage d’Oort.  Il est composé d’astéroïdes et d’objets composés de glace, à base d’eau, d’ammoniac et de méthane. Les astronomes pensent que les objets composant le Nuage se sont formés plus proche du Soleil et ont été dispersés loin dans l'espace par les effets gravitationnels des planètes géantes au début de l'évolution du Système Solaire.

Le nuage serait composé de deux parties : un disque interne qu’on nomme nuage d’Oort interne et un ensemble sphérique externe qu’on nomme nuage d’Oort externe. 



Andy Boutin