http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/images/pression-altitude.gif |
http://eo.ucar.edu/webweather/images/density.gif |
Comme mentionnée plus haut, lorsqu’on est en avion, la
pression atmosphérique change très rapidement, surtout lors du décollage et de
l’atterrissage. Ainsi, la pression de l’air dans l’oreille externe chute
drastiquement tandis que la pression de l’air dans l’oreille interne reste la
même. Le tympan, qui se situe entre ces deux parties de l’oreille, va donc se
«gonfler» et être «aspiré » vers l’oreille interne, là où la pression est plus
grande, l’empêchant ainsi de vibrer correctement. La même chose se passe
lorsqu’on descend en altitude, mais à l’inverse; après que l’oreille s’est habituée
à la basse pression en altitude, la descente de l’appareil va encore
déséquilibrer la pression de l’air dans l’oreille interne et externe. L’air
dans l’oreille interne aura une pression inférieure, ce qui «aspirera» le
tympan vers l’oreille externe, créant ainsi la sensation d’oreilles bouchées.
Pour remédier à cela, il faut faire en sorte de rééquilibrer
les pressions internes et externes de l’oreille, comme, par exemple, mâcher une
gomme. Comment cela débouche nos oreilles? Eh bien en mâchant, le mouvement de
la mâchoire permet d’ouvrir la trompe d’Eustache (qui est un intermédiaire en
la gorge et l’oreille moyenne) et de faire passer de l’air ambiant dans nos
oreilles, rétablissant ainsi la pression et permettant au tympan de vibrer
correctement.
Un autre remède est de se pincer le nez et de forcer de l’air
à l’intérieur de celui-ci. Comme l’air ne pourra pas sortir par le nez, sa
seule autre voie de sortie est par les canaux des oreilles. L’air ainsi envoyé
permettra de rétablir la pression dans l’oreille interne et externe, et ce
faisant, libérera le tympan et supprimera la sensation d’oreille bouchée.
Voici une vidéo qui permet d’illustrer ce processus.
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