mercredi 30 avril 2014

Pourquoi l’électricité statique fait lever les cheveux?

Tout d’abord, l’électricité statique est le résultat d’une accumulation de charges électriques lorsqu’on frotte deux objets non métalliques. Un déséquilibre se crée après que les électrons, porteurs de charges négatives sont séparés et accumulés dans un seul objet ce qui fait en sorte que cet objet se charge négativement. Les décharges d’électricité statique permettent de rétablir l’équilibre et donc il peut se manifester avec un choc rapide. Il peut aussi retourner à l’équilibre plus lentement en échangeant des électrons avec son entourage immédiat.

 Les cheveux aussi peuvent se charger d’électrons. Après les avoir frottés avec un objet, tel qu’un ballon, les cheveux chargés d’électrons se repoussent entre eux comme deux pôles nord de deux aimants. Les cheveux sont aussi attirés par le ballon avec lequel ils ont été frottés, puisque celui-ci est chargé positivement. En résumé, c’est un peu comme un aimant; les charges opposées s’attirent. Aussi, les cheveux fins sont plus facilement attirés par les objets environnants en raison de leur légèreté dans l’air.


D’autres objets, frottés ensemble, peuvent se charger d’électricité statique telle qu’une tige de verre et du tissu de soie ou une règle en plastique et le tissu d’un vêtement.

Ariane Tremblay-Lecomte



Référence :

mardi 22 avril 2014

Qui est l’ancêtre des vaches?

Pour commencer, une vache est un animal herbivore, donc qui se nourrit de gazon et d’autres plantes, elle fait partie de la famille des ruminants. Elle pèse de nos jours entre 500 et 900 kilogrammes ceci dépend de la race en particulier. Une vache est la femelle du taureau et la mère du veau. Elles sont élevées pour leur lait et leur viande. Il existe environ 50 races de vaches elles sont divisées en trois catégories :
  Élevées pour leur lait comme : la vache bordelaise,
 Élevées pour leur viande comme : la vache charolaise
  Élevées pour le travail comme : la vache Bleue du Nord.   
Par contre, dans différentes religions la vache est considérée sacrée comme l’hindouisme elle fournit seulement le lait pour les différents rituels et il est interdit de la manger. Elle fait aussi partie de mythes cosmogoniques chez les scandinaves.
Maintenant pour les vaches primitives, on les appelait des aurochs, elles sont apparues lors de la dernière glaciation donc il y a des milliers à de dizaines de milliers d’années avant notre ère. Les scientifiques ont identifié trois types variant de l’endroit où elles sont apparues soient :
L’aurochs de l’Afrique du Nord
L’aurochs européens et moyen-orientaux
L’aurochs asiatiques ou indiens
Les aurochs furent représentés par les hommes du néolithique sur les murs des grottes tel que les grottes de Lascaux en France elle pesait entre 800 et 1000 kilogrammes et mesurait environ 2 mètres au garrot, les mâles possédaient des cornes d’une longueur d’environ 62 centimètres. Ces vaches primitives furent domestiquées il y a environ 8000 ans avant la naissance de Jésus. La disparition complète de ces vaches fut une femelle en Pologne en 1627. Elle est morte de causes naturelles. Les vaches de nos jours apparues peu de temps après cela étant plus petite elle fut plus facile à domestiquer par les hommes de nos jours. Des espèces que nous avons appelées des aurochs reconstitués sont aujourd’hui élevées en Allemagne et en France.
 Les vaches sont donc les descendantes  directes d’aurochs une vache qui apparut lors de la dernière ère de glace en Asie, au Moyen- Orient, en Europe et en Afrique du nord. Ils furent élevés par les hommes du Néolithique avant de disparaitre au Moyen-âge à Jaktorow en Pologne en 1627  à cause des épidémies, de la chasse, de la réduction du territoire à cause de la création des villes et la déforestation.

Une fresque dans les grottes de Lascaux représentant deux aurochs.


Lauralie Short

vendredi 11 avril 2014

Qu’est-ce qui provoque le hoquet?

La myoclonie phréno-glottique, plus connue sous le nom de hoquet, est en fait la succession de contractions inspiratoires spasmodiques, involontaires et répétées du diaphragme.

      Les contractions spasmodiques sont des contractions des muscles et spécialement des muscles lisses.

      Les spasmes les plus fréquents sont ceux des sphincters du tube digestif, des voies urinaires et des appareils respiratoires (notamment le diaphragme).

      Les contractions spasmodiques du diaphragme sont dues à une irritation des nerfs efférents ou afférents qui contrôlent les muscles respiratoires comme le diaphragme.

      Quand on a le hoquet, les contractions normales du diaphragme sont stoppées par les contractions spasmodiques.

      Ainsi, la fermeture brutale de la glotte freine l’entrée d’air dans l’organisme ce qui créer une vibration des cordes vocales.

     Ce sont ces vibrations qui nous poussent à émettre un son glottal.

      Il existe 3 sortes de hoquets:
      Le hoquet bénin: Est le plus fréquent, qui ne dure généralement que quelques minutes.
      Le hoquet persistant: Dur plus de 48h.
      Le hoquet réfractaire: Dur plus d'un mois.

Les façons de se défaire du hoquet les plus fréquentes sont:
      Suspendre sa respiration pendant quelques secondes.
➔  Avaler un verre d’eau 

Gabrielle Fontaine

Pourquoi avons-nous des allergies?

En résumé, l'allergie est une réaction exagérée du corps à un agent extérieur interprété comme une menace, alors qu'il est normalement sans danger.

            Quand le corps est exposé à un allergène, il veut empêcher la substance d'entrer. Le cerveau envoie un message au reste du corps dès qu'il pénètre par la bouche. Puis la langue qui comporte des capteurs sensoriels, renvoie l’information immédiatement au système pour que le corps synthétise l'objet composée de gènes, pour fabriquer un antigène qui permettra de le détruire ou digérer sans risque. Par contre, si le corps ne trouve pas l’antigène adéquat, une réaction en chaîne se produit. Le corps relâche un anticorps appelé IgE qui se fixe sur les cellules appelées mastocytes. Ceci entraîne la libération de l'histamine, qui enclenche les symptômes tels la toux, l'enflure, la rougeur.


            Les allergies sont influencées par plusieurs facteurs extérieurs dans l'air, dans l'eau, dans la nourriture et dans les animaux qui nous entourent. Cependant, la population d'aujourd'hui est bien plus atteinte par cette "déficience" qu'autrefois. Pourquoi? Un chercheur londonien, David Strachan, a proposé l'«hypothèse hygiénique». Selon cette conjecture, notre système immunitaire serait affaibli par la réduction d'exposition aux microbes et allergènes, car, comme on le sait, nous prenons des antibiotiques et des vaccins, nous mangeons mieux et notre hygiène a considérablement augmenté.

http://pharmacieorset.pharmacieline.fr/Conseils/pages/detail.aspx?MyID=2

http://sante.canoe.ca/channel_section_details.asp?channel_id=2094&text_id=5023&relation_id=67477

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201304/15/01-4641019-pourquoi-sommes-nous-de-plus-en-plus-allergiques.php

Éloïse Nault

vendredi 4 avril 2014

Comment se propagent les images à la télévision envoyées par satellite ?

Le parcours de vos émissions préférés commence dans les studios de télévisons où elles sont filmées, puis l’émission est envoyée à une station émettrice terrestre, qui encode celle-ci en format MPEG-4 AVC (format numérique de codage pour le contenu audio et visuel). Ensuite, les différents programmes sont compressés (six à dix programmes ensemble) pour former un signal numérique d’information. Celui-ci est transmis par des ondes vers un satellite géostationnaire (définition : satellite artificiel qui a un orbite qui lui permet de rester constamment au-dessus du même point de la surface terrestre) ajusté pour recevoir les ondes de télévision, qui à son tour les retransmet grâce à son antenne parabolique d’émission, vers la Terre. ). Ensuite, les différents programmes sont compressés (six à dix programmes ensemble) pour former un signal numérique d’information (câble utilisé pour la transmission de signaux numériques) jusqu’à votre décodeur aussi appelé terminal numérique, qui décode le signal numérique. Finalement, le signal décodé est envoyé au téléviseur qui le transforme en images afin que vous puissiez regarder vos émissions en famille dans le confort de votre maison.


Il faut noter que cette explication décompose le système numérique et non le système analogique.

Parcours des émissions du studio jusqu’à votre télévision

Animation: http://www.larousse.fr/encyclopedie/animations/T%C3%A9l%C3%A9vision_tube_image_trichrome/1100312

Références :







Étienne Parenteau-Mauffette