En résumé, l'allergie est une réaction exagérée du corps à un agent extérieur interprété comme une menace, alors qu'il est normalement sans danger.
Quand le corps est exposé à un allergène, il veut empêcher la substance d'entrer. Le cerveau envoie un message au reste du corps dès qu'il pénètre par la bouche. Puis la langue qui comporte des capteurs sensoriels, renvoie l’information immédiatement au système pour que le corps synthétise l'objet composée de gènes, pour fabriquer un antigène qui permettra de le détruire ou digérer sans risque. Par contre, si le corps ne trouve pas l’antigène adéquat, une réaction en chaîne se produit. Le corps relâche un anticorps appelé IgE qui se fixe sur les cellules appelées mastocytes. Ceci entraîne la libération de l'histamine, qui enclenche les symptômes tels la toux, l'enflure, la rougeur.
Les allergies sont influencées par plusieurs facteurs extérieurs dans l'air, dans l'eau, dans la nourriture et dans les animaux qui nous entourent. Cependant, la population d'aujourd'hui est bien plus atteinte par cette "déficience" qu'autrefois. Pourquoi? Un chercheur londonien, David Strachan, a proposé l'«hypothèse hygiénique». Selon cette conjecture, notre système immunitaire serait affaibli par la réduction d'exposition aux microbes et allergènes, car, comme on le sait, nous prenons des antibiotiques et des vaccins, nous mangeons mieux et notre hygiène a considérablement augmenté.
http://pharmacieorset.pharmacieline.fr/Conseils/pages/detail.aspx?MyID=2
http://sante.canoe.ca/channel_section_details.asp?channel_id=2094&text_id=5023&relation_id=67477
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201304/15/01-4641019-pourquoi-sommes-nous-de-plus-en-plus-allergiques.php
Éloïse Nault
Aucun commentaire:
Publier un commentaire