mercredi 4 juin 2014

Pourquoi voit-on des mirages ?

Un mirage est un phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux causé par la superposition de couches d’air de température différentes, alors la lumière suit une ligne courbe, ce qui crée cette déformation. Tout dépend du milieu dans lequel nous sommes, mais cela se produit dans un milieu hétérogène. Lorsqu’un rayon de soleil passe d’une couche d’une certaine température à un autre d’une différente température, il change complètement, il modifie son comportement, sa trajectoire et c’est maintenant que nous pouvons observer un mirage.
Alors la déviation des rayons donne l’impression de voir l’objet à un endroit mais il n’est réellement pas là. Cette déformation de l’image est due à la mal interprétation de l’image par le cerveau.


            C’est souvent une image qui provient de très loin qui est réfléchie sur cette superpositions de couches d’air qui est maintenant perçue par la personne beaucoup plus près qu’elle est en réalité. 


 Il existe deux sortes de mirages. Le premier est le mirage chaud, qui est causé par le réchauffement des couches inférieures de l’air. Les rayons lumineux sont alors très déformés dans cette région, ce qui crée une inversion de l’image perçue par l’œil. Le réchauffement de l’air nous donne l’impression quelle bouge mais c’est seulement une torsion de celle-ci.   


 Le deuxième type de mirage, est le mirage froid. Il se produit lorsque l’air près du sol est plus froid que celle en hauteur, cela se produit principalement sur une surface froide, comme une banquise ou une mer froide. L’image n’est pas toujours inversée mais des fois elle est déformée et sera au-dessus de l’objet réel.

Sites :

Images :


                                                                                              Tristan Martin 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire