lundi 30 septembre 2013

Pourquoi rêve-t-on?


Pour clarifier les choses: le sommeil a une fonction récupératrice. Il possède trois phases, le sommeil léger, le sommeil lourd et le sommeil paradoxal (c’est quand on rêve).
C’est celui-ci que l’on doit considérer en nous demandant à quoi sert-il?

Des scientifiques ont proposé beaucoup d’hypothèses pour expliquer le but des rêves chez les humains. Le principal est de permettre un meilleur apprentissage. Les premiers à penser que les rêves pourraient être utiles étaient trois scientifiques. Ils ont constaté que la phase de sommeil profond était très importante chez les bébés. Il aidait à conserver la mémoire pour mieux apprendre. Plus que l’humain grandit, plus que l’importance des rêves diminue. C’est pourquoi les personnes âgées rêvent moins. D'après eux, il contribuerait à faire évoluer notre système nerveux. En faisant une expérience sur des rats de laboratoire en 1966, ils ont observé que les de rats qui ne dormaient pas avaient beaucoup plus de mal à se souvenir du chemin du labyrinthe dans lequel ils se trouvaient. L'autre groupe de rats qui pouvait dormir retrouvait la sortie sans problème. Ce n’est pas si convainquant mais c’est déjà une preuve que le rêve aide à garder la mémoire. Durant la journée le cerveau est en effort constant. Les rêves éliminent l’information la moins importante pour pas que notre cerveau surcharge. Il fonctionne comme un ordinateur qui détruit les fichiers d’importance moindre pour mieux fonctionner.


En conclusion, le rêve est une sorte de classeur qui remet en ordre notre esprit pendant notre sommeil. Il nous aide à apprendre et à conserver notre mémoire. Si le phénomène du rêve vous intéresse, informez-vous au sujet de l’interprétation des rêves selon les croyances, vous pourriez découvrir bon nombre de choses.

Victor Cauvier-Castonguay

samedi 21 septembre 2013

Pourquoi nos oreilles se bouchent-elles lorsqu’on va en avion?

La pression de l’air change selon son altitude dans les couches de l’atmosphère. Plus nous montons en altitude, comme les particules d’air sont moins attirées par les forces de la gravité de la terre, la densité et la pression de l’air seront de moins en moins élevées. Comme les particules d’air les plus près du sol doivent aussi subir la pression et la masse des autres particules aux dessus de celles-ci, l’air sera plus dense et donc, la pression sera plus élevée en basse altitude!

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/images/pression-altitude.gif

http://eo.ucar.edu/webweather/images/density.gif


  Mais alors, comment ces facteurs affectent nos oreilles? Tout d’abord, il faut comprendre la structure des oreilles.  Cet outil auditif est séparé en trois parties: l'oreille interne, l'oreille moyenne, et l'oreille externe.  Fondamentalement, elles sont composées d’un long tube, le conduit auditif, qui se rend jusqu’au tympan, une membrane qui vibre afin de transmettre le son à notre cerveau qui se situe juste devant la cavité de l'oreille moyenne. Par la suite, un autre tube continue, la trompe d'Eustache, qui se rend jusqu’à la gorge.
 


Comme mentionnée plus haut, lorsqu’on est en avion, la pression atmosphérique change très rapidement, surtout lors du décollage et de l’atterrissage. Ainsi, la pression de l’air dans l’oreille externe chute drastiquement tandis que la pression de l’air dans l’oreille interne reste la même. Le tympan, qui se situe entre ces deux parties de l’oreille, va donc se «gonfler» et être «aspiré » vers l’oreille interne, là où la pression est plus grande, l’empêchant ainsi de vibrer correctement. La même chose se passe lorsqu’on descend en altitude, mais à l’inverse; après que l’oreille s’est habituée à la basse pression en altitude, la descente de l’appareil va encore déséquilibrer la pression de l’air dans l’oreille interne et externe. L’air dans l’oreille interne aura une pression inférieure, ce qui «aspirera» le tympan vers l’oreille externe, créant ainsi la sensation d’oreilles bouchées.

 
Voici des schémas qui illustrent ce phénomène :








Pour remédier à cela, il faut faire en sorte de rééquilibrer les pressions internes et externes de l’oreille, comme, par exemple, mâcher une gomme. Comment cela débouche nos oreilles? Eh bien en mâchant, le mouvement de la mâchoire permet d’ouvrir la trompe d’Eustache (qui est un intermédiaire en la gorge et l’oreille moyenne) et de faire passer de l’air ambiant dans nos oreilles, rétablissant ainsi la pression et permettant au tympan de vibrer correctement.

Un autre remède est de se pincer le nez et de forcer de l’air à l’intérieur de celui-ci. Comme l’air ne pourra pas sortir par le nez, sa seule autre voie de sortie est par les canaux des oreilles. L’air ainsi envoyé permettra de rétablir la pression dans l’oreille interne et externe, et ce faisant, libérera le tympan et supprimera la sensation d’oreille bouchée.

Voici une vidéo qui permet d’illustrer ce processus.
 


Sarah Bounouar