jeudi 28 novembre 2013

Pourquoi s’essouffle-t-on quand on court?

Les premiers contacts que l'on a avec sa façon de courir ou de tout simplement faire de l’activité physique reposent sur les sensations physiques. Les muscles sont sollicités à chaque foulée et chaque mouvement et la respiration, elle, l'est en tout temps. La respiration comprend plusieurs actions respiratoires comprenant chacune une inspiration (action de faire entrer de l’air dans nos poumons en aspirant) et une expiration (action de faire sortir de l’air de nos poumons en la rejetant avec un souffle).

Cette dernière (respiration) permet de rejeter des ‘déchets’ tel le gaz carbonique, qui est un composé que la respiration rejette en grande quantité, et de récupérer l’oxygène qui va ensuite être dispersée dans l’organisme pour ‘enrichir’ (apporter l’énergie) le sang. L’oxygène qu’elle absorbe suit un parcours précis pour se rendre aux alvéoles qui vont ensuite distribuer l’oxygène au sang. Cela va fournir de l’énergie (http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-respiration-1045.asp). Pendant un effort physique, les muscles ont besoin de plus d'oxygène qu'au repos, bien évidemment. En conséquence, les rythmes cardiaque et respiratoire accélèrent pour aider et répondre aux besoins de l’organisme. Cela veut dire que les poumons ont besoin de plus d’oxygène alors le rythme respiratoire et cardiaque se doit d’augmenter. À chaque respiration, les poumons absorbent un volume d'air plus important et chaque pulsation du cœur envoie dans l'organisme plus de sang qu'au repos puisqu’un effort demande plus d’énergie. De cette manière, l'augmentation des débits d'air et de sang permet à l'organisme de soutenir l'effort et d’adapter celui-ci aux types d’efforts divers. 

Olivier Bouchard

dimanche 24 novembre 2013

Est-ce que nos os dans les doigts craquent vraiment?

Non, nos doigts ne craquent pas parce que...
Pourquoi?

...il y a des petites bulles de gaz qui se forment et lorsqu'on craque nos doigts c'est l'éclat des petites bulles de gaz qui se sont formées. Plusieurs personnes pensent que craquer ses doigts est dangereux alors que c'est faux. Plusieurs personnes pensaient que si tu craques tes doigts tu aurais de l'arthrite, mais c'est faux.

Jean Sukkar

vendredi 22 novembre 2013

Quel est le processus de la glace sèche ?

La glace sèche c’est premièrement la forme solide du dioxyde de carbone (CO2), il est incolore, inodore et sans goût, on peut aussi le trouver dans l’atmosphère. La glace sèche est unique en son genre puisqu'elle ne passe pas par la forme liquide avant de devenir gazeuse, elle ne fond pas, c’est la sublimation, on peut donc trouver multiple utilisations à la glace sèche, par exemple conserver de la nourriture.

Fabrication ou processus:

Pour fabriquer de la glace sèche, il faut simplement geler du dioxyde de carbone sous forme gazeuse, comme ceux que tu trouves dans des extincteurs, il faut simplement mettre le CO2 sous forme gazeuse dans un sac, il faut s’assurer que le sac et bien attaché et il deviendra automatiquement de la glace sèche. ATTENTION, si vous tentez de faire ceci chez vous mettez des gants puisque la glace sèche est extrêmement froide (-78 degrés Celsius), elle peut causer des brûlures extrêmes !!.
Glace sèche lors de la sublimation



Comment faire de la glace sèche: 


Calvin Cheung

lundi 4 novembre 2013

Pourquoi a-t-on plus de difficulté à respirer quand on est en altitude (montagne)?

On a plus de difficulté à respirer en altitude parce que l'air qu'on respire contient de moins en moins d'oxygène. L'oxygène s'échappe en altitude, alors la pression de l'air diminue tandis que l'air près de la surface de la terre ne peut pas s'échapper, grâce à la loi de la gravitation universelle. 

L'air en général

Pour commencer, il faut comprendre que l'air est composé de 78% de diazote, 1% de gaz rares et finalement 21% de dioxygène qui est une molécule composé de deux atomes d'oxygène qui est vital a notre survie, car il assure le bon fonctionnement des cellules et de notre organisme.
 L'atmosphère terrestre
Notre atmosphère, l'enveloppe gazeuse entourant la terre solide, est divisée en plusieurs couche située à différentes hauteurs, la troposphère qui contient 80 à 90% de la masse totale de l'air (de 13 et 16 km d'altitude à l'équateur et 7 à 8 km d'altitude aux pôles), la stratosphère qui abrite une bonne partie de la couche d'ozone (de 8-15 km d'altitude à 50 km d'altitude), la mésosphère (de 50 km à 80 km d'altitude) et la thermosphère (de 80 km d'altitude à 350-800 km).





La loi de la gravitation universelle
Au fur et à mesure qu'on monte en altitude, vers le sommet d'une montagne, l'air qu'on respire contient de moins en moins d'oxygène, car la pression de l'air diminue. Jusqu'à environ 80 ou 85 km de hauteur, les différents composants de l'atmosphère sont bien brassé et contient environ 21% d'oxygène. La loi de la gravitation universelle, qui se traduit par l'attraction de pesanteur selon son poids en direction du centre de gravité de la terre, attirerait aussi l'air que nous respirons! L'air est dense et possède un volume, donc un poids et c'est aussi ce poids qui lui permet de tomber dans nos poumons. Son poids est alors attiré vers le bas. Il se retrouve donc en plus grande quantité près du sol.





L'air: un gaz volatil
En altitude, la distance du sol augmente beaucoup ce qui diminue d'autant la force gravitationnelle. L’air est moins lourd et il s'échappe de l'atmosphère, car c'est un gaz volatil. Le gaz qui s'est échappé ne peut pas être, par la suite, remplacé (ou très peu par des mouvements d'air: les vents), car l'air du sol est piégé par l'attraction de pesanteur. Finalement, l'air est en moins grande quantité en hauteur que vers la surface de la terre ce qui explique pourquoi on se fatigue beaucoup plus vite en altitude dans les montagnes.

Robert Daniel Buca