lundi 31 mars 2014

Qu’est-ce qui explique la pigmentation noire de la peau chez les africains?

La peau du corps humain a besoin d’un moyen de défense face à l’attaque perpétuel des rayons de soleil. Ainsi, le corps a besoin d’une substance, appelée mélanine et produite par les cellules mélanocytes, dans le but d’éviter d’avoir des érythèmes actinique (coups de soleil) constant. Il faut se rappeler qu’au tout début de la race humaine, nos descendants vivaient en Afrique et n’utilisait pas de vêtements, tout du moins il y a environ 170 000 ans. Après l’habitation de nouveaux territoires plus froids et moins ensoleillés, la peau a perdu peu à peu sa teinte foncée au profit d’une plus pâle et mieux adapté à son nouveau territoire et permettant une plus grande production de vitamines D.


Il est cependant à noter qu’il y a d’autres facteurs qui peuvent influencer la couleur de la peau, tel que l’hérédité et les mutations pathologiques.



Références :

Simon Théorêt

mardi 25 mars 2014

Comment se forment les couleurs d'un arc-en-ciel?

Le Soleil émet une lumière appelée la ``Lumière blanche``. En fait, elle est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.) qui sont tous réparties sur différentes longueurs d'ondes, mais nous percevons cette lumière comme blanche à cause du mélange de toutes ces couleurs. Une couleur se manifeste lorsque la lumière blanche frappe une forme et que celle-ci absorbe toutes les couleurs à l'exception d'une. Cette couleur sera plutôt reflétée par l'objet et lui donnera sa couleur. Par exemple, le gazon est vert parce que lorsque la lumière blanche le frappe, il absorbe toutes les couleurs, sauf le vert. Cette couleur est donc reflétée et nous percevons le gazon comme vert.


Mais lorsque la lumière blanche frappe une forme transparente et fermée, comme un prisme en verre ou une goutte d'eau, une partie de la lumière traversera la forme transparente et sera par la suite déviée, ce qui veut dire que ses composantes (les couleurs) vont être séparées selon leur longueur d'ondes et réfléchies par la forme transparente. Cela permet donc de distinguer les sept couleurs de lumière blanche. Ce phénomène s'appelle la réfraction.


 C'est pourquoi la combinaison du Soleil et de la pluie forment un arc-en-ciel: les gouttes de pluies reçoivent la lumière du Soleil et effectuent une réfraction avec celle-ci  ce qui donne l'image d'un grand arc à sept couleurs. Puisque un arc-en-ciel est seulement une illusion optique formée par le reflet des gouttes de pluies, il est impossible de se rendre au pied d'un arc-en-ciel. Ils ne peuvent être aperçus que si l'on est dos au Soleil et sous un certain angle.  


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel
http://www.renoud.com/cours/pages/Lacouleur.html
http://www.linternaute.com/science/environnement/comment/05/arc-en-ciel/arc-en-ciel.shtml
http://www.cvgg.org/vincent/Complements/CoursOC2e004.html

Andréanne Morera

jeudi 20 mars 2014

Pourquoi les bananes brunissent?

Les bananes brunissent à cause d’une réaction chimique qui se produit lorsqu’elles sont en contact avec la lumière ou un taux élevé en oxygène.


Cette réaction chimique implique des enzymes tels que la tyrosinase et le catéchol oxydase. Ces enzymes vont subir une oxydation au contact de l’oxygène, ce qui vient créer des mélanines et des benzoquinones, qui vont venir donner la couleur brune à la banane. 



Il y a quelques façons pour empêcher les bananes de brunir :

-       Ajouter des produits anti-oxydants tel que le jus de citron
-       Mettre les bananes au froid, ce qui ralenti la réaction
-       Le blanchissement des bananes

Élodie Cantin

lundi 17 mars 2014

Pourquoi l’eau éteint le feu? Que peut-on utiliser d’autre pour éteindre le feu?

 Avant toute chose, il faudrait définir ce qu’est le feu. Le feu est dû à la combustion d’un corps grâce à un comburant et un combustible, dégageant des flammes, de la chaleur et de la lumière. Cette source de chaleur peut être utile, comme pour la cuisson des aliments mais peut aussi être la cause d’incendies. C’est pourquoi divers moyens sont utilisés pour éteindre le feu en cas de besoin, tel que l’eau.

L’eau éteint le feu car lorsque l’eau est en contact avec de la chaleur (feu), l’eau devient de la vapeur d’eau et chasse donc l’air. S’il n’y a plus d’air, il n’y a plus de flamme.

En fait, la vapeur d’eau a un volume beaucoup plus élevé que l’eau à la phase liquide. Ceci veut dire que les particules de vapeur d’eau en suspension dans l’air prennent la place de l’oxygène, privant ainsi le feu de son comburant.

L’eau va également refroidir le feu car pour monter l’eau de température et passer d’un état à un autre (ici de liquide à gazeux, donc la vaporisation), l’eau a besoin d’énergie. La vaporisation va donc absorber la chaleur du feu en guise d’énergie. Ce phénomène va également empêcher le feu de s’étendre et l’empêcher de reprendre lorsqu’il sera éteint.
 Donc, l’eau éteint le feu grâce à un « étouffement » par sa vapeur d’eau qui prend la place de l’oxygène et grâce à un refroidissement.

Bien que l’eau soit le moyen d’extinction le plus connu, ce n’est pas le seul. Par exemple, pour étouffer le feu, (chasser l’oxygène, qui est le comburant du feu), on peut jeter une couverture ou un manteau sur le feu. On peut également utiliser une mousse (fabriquée en introduisant un émulseur dans l'eau)  qui va recouvrir le feu et étouffer celui-ci. On retrouve cette mousse dans différents types d'extincteurs dans les lieux publics.


Pour des flammes dues à un hydrocarbure ou à de l’huile, il est mieux d’utiliser de la terre ou du sable car l’eau a plutôt tendance à alimenter ces types de feux.

Rose Varin

lundi 10 mars 2014

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs lorsqu’on vieillit?

Dans la vie, le vieillissement est inévitable, notre corps s’affaiblit et on doit faire face à la canitie. La canitie est le nom scientifique donné à ce phénomène de la décoloration des cheveux et des poils qui deviennent blancs au cours du temps. Les mélanocytes sont des cellules qui produisent un pigment, la mélanine, qui donne la couleur à nos cheveux. Un cheveu vit environ 2 à 6 ans, durée au bout de laquelle il tombe. Après une phase de repos, la pigmentation doit se reformer à partir des mélanocytes de réserve, mais le nombre de ces cellules diminue progressivement à chaque cycle dû au vieillissement. Les hormones qui sont chargées de dire aux mélanocytes de produire de la mélanine diminuent car le corps produit de moins en moins de ces hormones dû au vieillissement. Donc, les mélanocytes sont moins productifs. Lorsqu’on atteint la quarantaine, le nombre de mélanocytes est alors trop faible pour produire assez de mélanine qui donne la couleur aux cheveux. Sans mélanine, les nouveaux cheveux qui poussent restent donc blancs.

Savez-vous que les gens qui ont des cheveux blancs très tôt peuvent être héréditaires? Il est fort probable qu’une apparition prématurée des cheveux blancs est causée par une prédisposition génétique. Selon Futura-Science: d’autres facteurs peuvent causer la canitie, comme le stress, le tabac, l’exposition intense au soleil ou encore des maladies comme l’anémie, des déficits en vitamines ou des dérégulations de la thyroïde.





 Er Jun Li