mercredi 4 juin 2014

Pourquoi voit-on des mirages ?

Un mirage est un phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux causé par la superposition de couches d’air de température différentes, alors la lumière suit une ligne courbe, ce qui crée cette déformation. Tout dépend du milieu dans lequel nous sommes, mais cela se produit dans un milieu hétérogène. Lorsqu’un rayon de soleil passe d’une couche d’une certaine température à un autre d’une différente température, il change complètement, il modifie son comportement, sa trajectoire et c’est maintenant que nous pouvons observer un mirage.
Alors la déviation des rayons donne l’impression de voir l’objet à un endroit mais il n’est réellement pas là. Cette déformation de l’image est due à la mal interprétation de l’image par le cerveau.


            C’est souvent une image qui provient de très loin qui est réfléchie sur cette superpositions de couches d’air qui est maintenant perçue par la personne beaucoup plus près qu’elle est en réalité. 


 Il existe deux sortes de mirages. Le premier est le mirage chaud, qui est causé par le réchauffement des couches inférieures de l’air. Les rayons lumineux sont alors très déformés dans cette région, ce qui crée une inversion de l’image perçue par l’œil. Le réchauffement de l’air nous donne l’impression quelle bouge mais c’est seulement une torsion de celle-ci.   


 Le deuxième type de mirage, est le mirage froid. Il se produit lorsque l’air près du sol est plus froid que celle en hauteur, cela se produit principalement sur une surface froide, comme une banquise ou une mer froide. L’image n’est pas toujours inversée mais des fois elle est déformée et sera au-dessus de l’objet réel.

Sites :

Images :


                                                                                              Tristan Martin 

mardi 3 juin 2014

Pourquoi les objets cassent quand il fait froid?

Chaque objet est composé de molécules, ces molécules bougent toujours à part à un seul moment. C'est à dire le zéro absolu (-273C). Quand il fait chaud, les molécules bougent beaucoup, car elles s'excitent. Quand il fait froid elles bougent moins. Quand elles bougent plus, l'objet est moins condensé. Quand elles ne bougent peu, l'objet est condensé. En réalité, les objets ne cassent pas avec seulement la température, mais avec un choc quelconque. Le froid ne peut qu'améliorer les chances que l'objet casse. C'est comme ceci car quand l'objet est très condensé, il y a une trop grande pression, ce qui permet une fissuration ou un cassement de l'objet avec un choc. Quand il fait chaud, la pression diminue, ainsi l'objet a une moins grande chance de casser.

Daniel Ercegovac 

Pourquoi la pression augmente lorsqu’on est sous l’eau?

Lorsqu’on plonge sous l’eau, la pression par-dessus notre corps en plus du poids de l’air augmente beaucoup la pression qu’on subit. La pression absolue subite sur notre corps est alors égale à la pression atmosphérique + la pression hydrostatique (la pression due à l’eau). La pression de l’eau à -10m de profondeur est de 1 kg/cm3, ce qui est égale à un bar. À chaque -10m de profondeur la pression augmente d’un bar. La pression atmosphérique est plus haute au niveau de mer et diminue quand l’altitude augmente. En ajoutant le nombre de bars de pression hydrostatique à la pression atmosphérique au niveau de mer, la pression quand on va très profond dans l’eau est très grande.


Jana Van Der Westhuizen

lundi 2 juin 2014

Comment la gravité influence notre vie de tous les jours ?

Ma question est : comment la gravité influence notre vie de tous les jours ? Premièrement, je vais définir ce qu’est la gravité. La gravité est l’interaction entre des corps massifs à cause de leurs masses. Un corps avec une plus grosse masse attire un corps avec une plus petite masse. C’est ainsi que nous restons sur Terre. La gravité de celle-ci nous empêche de flotter. Alors on peut dire que la gravité influence notre vie de tous les jours en nous gardant les pieds sur Terre. De plus s’il n’y avait pas de gravité, cela aurait plusieurs effets sur notre corps. Il y aurait une croissance du corps, l’angle du regard baisserait de 10 à 15 degré, les fluides seraient redistribués dans la partie supérieure du corps et le visage paraîtrait enflé, le ventricule gauche du cœur se rétracterait jusqu’à 10% et cela pourrait causer la fatigue, les muscles pourraient s’atrophier, les os deviendraient plus léger en raison d’une perte minérale, les jambes deviendraient plus légères et il y aurait une chute du nombre de globules rouges. Bref, la gravité influence notre vie de tous les jours en empêchant ces problèmes d’arriver et en nous permettant de rester sur terre

William Tunney

mercredi 14 mai 2014

Quel est la différence entre un œil daltonien et normal?

Le daltonisme est généralement une anomalie masculine transmise par la mère pendant la grossesse. Dans le monde, 8% des hommes sont daltoniens et pour les femmes, c’est un faible pourcentage de 0,5%. Les hommes sont plus souvent affectés puisqu’ils possèdent qu’un seul chromosome X.

Dans nos yeux, nous possédons tous trois types de cônes: bleus, rouges et verts. Si un de ces cônes est manquant, l’information ne se rendra pas au cerveau. Les personnes avec une vision normale, donc avec les trois types de cônes, sont nommées trichromates normales. Les daltoniens sont dichromates donc il manque un des cônes. Si deux ou même trois cônes ne sont pas là, on voit en noir et blanc. On peut avoir les trois types de cônes, mais ceux-ci ne transmettent pas toujours l’information correctement. Dans ce cas, les couleurs peuvent variées. 
 On remarque très facilement si on est daltonien. Quand nous sommes jeunes, c’est souvent les enseignants qui le remarquent à cause des exercices de couleurs. Il y a des tests pour savoir si l’on possède cette anomalie. Voici un exemple ci-dessous.


Gabriel Bonnerot
Gr: 336

vendredi 2 mai 2014

Jusqu’où l’attraction du Soleil a un effet sur un corps céleste?

Premièrement, il faut savoir comment le Soleil peut avoir une attraction sur un corps. Il s’agit de la gravité. La gravité est un champ attractif qui s’exerce sur tout corps possédant une masse avoisinant une autre masse.
L’attraction du Soleil est de 273,95m x s. et la distance que cette attraction s’arrête est à environ 100000 ua, qui équivaut à plus de 1000 fois la distance Terre, Pluton ou plus ou moins deux années lumières du Soleil. Elle est composée d’environ 1 milliard de comètes et d’astres. À partir de 25000ua, la partie supérieure de l’immense système solaire se nomme le Nuage d’Oort.  Il est composé d’astéroïdes et d’objets composés de glace, à base d’eau, d’ammoniac et de méthane. Les astronomes pensent que les objets composant le Nuage se sont formés plus proche du Soleil et ont été dispersés loin dans l'espace par les effets gravitationnels des planètes géantes au début de l'évolution du Système Solaire.

Le nuage serait composé de deux parties : un disque interne qu’on nomme nuage d’Oort interne et un ensemble sphérique externe qu’on nomme nuage d’Oort externe. 



Andy Boutin

mercredi 30 avril 2014

Pourquoi l’électricité statique fait lever les cheveux?

Tout d’abord, l’électricité statique est le résultat d’une accumulation de charges électriques lorsqu’on frotte deux objets non métalliques. Un déséquilibre se crée après que les électrons, porteurs de charges négatives sont séparés et accumulés dans un seul objet ce qui fait en sorte que cet objet se charge négativement. Les décharges d’électricité statique permettent de rétablir l’équilibre et donc il peut se manifester avec un choc rapide. Il peut aussi retourner à l’équilibre plus lentement en échangeant des électrons avec son entourage immédiat.

 Les cheveux aussi peuvent se charger d’électrons. Après les avoir frottés avec un objet, tel qu’un ballon, les cheveux chargés d’électrons se repoussent entre eux comme deux pôles nord de deux aimants. Les cheveux sont aussi attirés par le ballon avec lequel ils ont été frottés, puisque celui-ci est chargé positivement. En résumé, c’est un peu comme un aimant; les charges opposées s’attirent. Aussi, les cheveux fins sont plus facilement attirés par les objets environnants en raison de leur légèreté dans l’air.


D’autres objets, frottés ensemble, peuvent se charger d’électricité statique telle qu’une tige de verre et du tissu de soie ou une règle en plastique et le tissu d’un vêtement.

Ariane Tremblay-Lecomte



Référence :

mardi 22 avril 2014

Qui est l’ancêtre des vaches?

Pour commencer, une vache est un animal herbivore, donc qui se nourrit de gazon et d’autres plantes, elle fait partie de la famille des ruminants. Elle pèse de nos jours entre 500 et 900 kilogrammes ceci dépend de la race en particulier. Une vache est la femelle du taureau et la mère du veau. Elles sont élevées pour leur lait et leur viande. Il existe environ 50 races de vaches elles sont divisées en trois catégories :
  Élevées pour leur lait comme : la vache bordelaise,
 Élevées pour leur viande comme : la vache charolaise
  Élevées pour le travail comme : la vache Bleue du Nord.   
Par contre, dans différentes religions la vache est considérée sacrée comme l’hindouisme elle fournit seulement le lait pour les différents rituels et il est interdit de la manger. Elle fait aussi partie de mythes cosmogoniques chez les scandinaves.
Maintenant pour les vaches primitives, on les appelait des aurochs, elles sont apparues lors de la dernière glaciation donc il y a des milliers à de dizaines de milliers d’années avant notre ère. Les scientifiques ont identifié trois types variant de l’endroit où elles sont apparues soient :
L’aurochs de l’Afrique du Nord
L’aurochs européens et moyen-orientaux
L’aurochs asiatiques ou indiens
Les aurochs furent représentés par les hommes du néolithique sur les murs des grottes tel que les grottes de Lascaux en France elle pesait entre 800 et 1000 kilogrammes et mesurait environ 2 mètres au garrot, les mâles possédaient des cornes d’une longueur d’environ 62 centimètres. Ces vaches primitives furent domestiquées il y a environ 8000 ans avant la naissance de Jésus. La disparition complète de ces vaches fut une femelle en Pologne en 1627. Elle est morte de causes naturelles. Les vaches de nos jours apparues peu de temps après cela étant plus petite elle fut plus facile à domestiquer par les hommes de nos jours. Des espèces que nous avons appelées des aurochs reconstitués sont aujourd’hui élevées en Allemagne et en France.
 Les vaches sont donc les descendantes  directes d’aurochs une vache qui apparut lors de la dernière ère de glace en Asie, au Moyen- Orient, en Europe et en Afrique du nord. Ils furent élevés par les hommes du Néolithique avant de disparaitre au Moyen-âge à Jaktorow en Pologne en 1627  à cause des épidémies, de la chasse, de la réduction du territoire à cause de la création des villes et la déforestation.

Une fresque dans les grottes de Lascaux représentant deux aurochs.


Lauralie Short

vendredi 11 avril 2014

Qu’est-ce qui provoque le hoquet?

La myoclonie phréno-glottique, plus connue sous le nom de hoquet, est en fait la succession de contractions inspiratoires spasmodiques, involontaires et répétées du diaphragme.

      Les contractions spasmodiques sont des contractions des muscles et spécialement des muscles lisses.

      Les spasmes les plus fréquents sont ceux des sphincters du tube digestif, des voies urinaires et des appareils respiratoires (notamment le diaphragme).

      Les contractions spasmodiques du diaphragme sont dues à une irritation des nerfs efférents ou afférents qui contrôlent les muscles respiratoires comme le diaphragme.

      Quand on a le hoquet, les contractions normales du diaphragme sont stoppées par les contractions spasmodiques.

      Ainsi, la fermeture brutale de la glotte freine l’entrée d’air dans l’organisme ce qui créer une vibration des cordes vocales.

     Ce sont ces vibrations qui nous poussent à émettre un son glottal.

      Il existe 3 sortes de hoquets:
      Le hoquet bénin: Est le plus fréquent, qui ne dure généralement que quelques minutes.
      Le hoquet persistant: Dur plus de 48h.
      Le hoquet réfractaire: Dur plus d'un mois.

Les façons de se défaire du hoquet les plus fréquentes sont:
      Suspendre sa respiration pendant quelques secondes.
➔  Avaler un verre d’eau 

Gabrielle Fontaine

Pourquoi avons-nous des allergies?

En résumé, l'allergie est une réaction exagérée du corps à un agent extérieur interprété comme une menace, alors qu'il est normalement sans danger.

            Quand le corps est exposé à un allergène, il veut empêcher la substance d'entrer. Le cerveau envoie un message au reste du corps dès qu'il pénètre par la bouche. Puis la langue qui comporte des capteurs sensoriels, renvoie l’information immédiatement au système pour que le corps synthétise l'objet composée de gènes, pour fabriquer un antigène qui permettra de le détruire ou digérer sans risque. Par contre, si le corps ne trouve pas l’antigène adéquat, une réaction en chaîne se produit. Le corps relâche un anticorps appelé IgE qui se fixe sur les cellules appelées mastocytes. Ceci entraîne la libération de l'histamine, qui enclenche les symptômes tels la toux, l'enflure, la rougeur.


            Les allergies sont influencées par plusieurs facteurs extérieurs dans l'air, dans l'eau, dans la nourriture et dans les animaux qui nous entourent. Cependant, la population d'aujourd'hui est bien plus atteinte par cette "déficience" qu'autrefois. Pourquoi? Un chercheur londonien, David Strachan, a proposé l'«hypothèse hygiénique». Selon cette conjecture, notre système immunitaire serait affaibli par la réduction d'exposition aux microbes et allergènes, car, comme on le sait, nous prenons des antibiotiques et des vaccins, nous mangeons mieux et notre hygiène a considérablement augmenté.

http://pharmacieorset.pharmacieline.fr/Conseils/pages/detail.aspx?MyID=2

http://sante.canoe.ca/channel_section_details.asp?channel_id=2094&text_id=5023&relation_id=67477

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201304/15/01-4641019-pourquoi-sommes-nous-de-plus-en-plus-allergiques.php

Éloïse Nault

vendredi 4 avril 2014

Comment se propagent les images à la télévision envoyées par satellite ?

Le parcours de vos émissions préférés commence dans les studios de télévisons où elles sont filmées, puis l’émission est envoyée à une station émettrice terrestre, qui encode celle-ci en format MPEG-4 AVC (format numérique de codage pour le contenu audio et visuel). Ensuite, les différents programmes sont compressés (six à dix programmes ensemble) pour former un signal numérique d’information. Celui-ci est transmis par des ondes vers un satellite géostationnaire (définition : satellite artificiel qui a un orbite qui lui permet de rester constamment au-dessus du même point de la surface terrestre) ajusté pour recevoir les ondes de télévision, qui à son tour les retransmet grâce à son antenne parabolique d’émission, vers la Terre. ). Ensuite, les différents programmes sont compressés (six à dix programmes ensemble) pour former un signal numérique d’information (câble utilisé pour la transmission de signaux numériques) jusqu’à votre décodeur aussi appelé terminal numérique, qui décode le signal numérique. Finalement, le signal décodé est envoyé au téléviseur qui le transforme en images afin que vous puissiez regarder vos émissions en famille dans le confort de votre maison.


Il faut noter que cette explication décompose le système numérique et non le système analogique.

Parcours des émissions du studio jusqu’à votre télévision

Animation: http://www.larousse.fr/encyclopedie/animations/T%C3%A9l%C3%A9vision_tube_image_trichrome/1100312

Références :







Étienne Parenteau-Mauffette 

lundi 31 mars 2014

Qu’est-ce qui explique la pigmentation noire de la peau chez les africains?

La peau du corps humain a besoin d’un moyen de défense face à l’attaque perpétuel des rayons de soleil. Ainsi, le corps a besoin d’une substance, appelée mélanine et produite par les cellules mélanocytes, dans le but d’éviter d’avoir des érythèmes actinique (coups de soleil) constant. Il faut se rappeler qu’au tout début de la race humaine, nos descendants vivaient en Afrique et n’utilisait pas de vêtements, tout du moins il y a environ 170 000 ans. Après l’habitation de nouveaux territoires plus froids et moins ensoleillés, la peau a perdu peu à peu sa teinte foncée au profit d’une plus pâle et mieux adapté à son nouveau territoire et permettant une plus grande production de vitamines D.


Il est cependant à noter qu’il y a d’autres facteurs qui peuvent influencer la couleur de la peau, tel que l’hérédité et les mutations pathologiques.



Références :

Simon Théorêt

mardi 25 mars 2014

Comment se forment les couleurs d'un arc-en-ciel?

Le Soleil émet une lumière appelée la ``Lumière blanche``. En fait, elle est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.) qui sont tous réparties sur différentes longueurs d'ondes, mais nous percevons cette lumière comme blanche à cause du mélange de toutes ces couleurs. Une couleur se manifeste lorsque la lumière blanche frappe une forme et que celle-ci absorbe toutes les couleurs à l'exception d'une. Cette couleur sera plutôt reflétée par l'objet et lui donnera sa couleur. Par exemple, le gazon est vert parce que lorsque la lumière blanche le frappe, il absorbe toutes les couleurs, sauf le vert. Cette couleur est donc reflétée et nous percevons le gazon comme vert.


Mais lorsque la lumière blanche frappe une forme transparente et fermée, comme un prisme en verre ou une goutte d'eau, une partie de la lumière traversera la forme transparente et sera par la suite déviée, ce qui veut dire que ses composantes (les couleurs) vont être séparées selon leur longueur d'ondes et réfléchies par la forme transparente. Cela permet donc de distinguer les sept couleurs de lumière blanche. Ce phénomène s'appelle la réfraction.


 C'est pourquoi la combinaison du Soleil et de la pluie forment un arc-en-ciel: les gouttes de pluies reçoivent la lumière du Soleil et effectuent une réfraction avec celle-ci  ce qui donne l'image d'un grand arc à sept couleurs. Puisque un arc-en-ciel est seulement une illusion optique formée par le reflet des gouttes de pluies, il est impossible de se rendre au pied d'un arc-en-ciel. Ils ne peuvent être aperçus que si l'on est dos au Soleil et sous un certain angle.  


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel
http://www.renoud.com/cours/pages/Lacouleur.html
http://www.linternaute.com/science/environnement/comment/05/arc-en-ciel/arc-en-ciel.shtml
http://www.cvgg.org/vincent/Complements/CoursOC2e004.html

Andréanne Morera

jeudi 20 mars 2014

Pourquoi les bananes brunissent?

Les bananes brunissent à cause d’une réaction chimique qui se produit lorsqu’elles sont en contact avec la lumière ou un taux élevé en oxygène.


Cette réaction chimique implique des enzymes tels que la tyrosinase et le catéchol oxydase. Ces enzymes vont subir une oxydation au contact de l’oxygène, ce qui vient créer des mélanines et des benzoquinones, qui vont venir donner la couleur brune à la banane. 



Il y a quelques façons pour empêcher les bananes de brunir :

-       Ajouter des produits anti-oxydants tel que le jus de citron
-       Mettre les bananes au froid, ce qui ralenti la réaction
-       Le blanchissement des bananes

Élodie Cantin

lundi 17 mars 2014

Pourquoi l’eau éteint le feu? Que peut-on utiliser d’autre pour éteindre le feu?

 Avant toute chose, il faudrait définir ce qu’est le feu. Le feu est dû à la combustion d’un corps grâce à un comburant et un combustible, dégageant des flammes, de la chaleur et de la lumière. Cette source de chaleur peut être utile, comme pour la cuisson des aliments mais peut aussi être la cause d’incendies. C’est pourquoi divers moyens sont utilisés pour éteindre le feu en cas de besoin, tel que l’eau.

L’eau éteint le feu car lorsque l’eau est en contact avec de la chaleur (feu), l’eau devient de la vapeur d’eau et chasse donc l’air. S’il n’y a plus d’air, il n’y a plus de flamme.

En fait, la vapeur d’eau a un volume beaucoup plus élevé que l’eau à la phase liquide. Ceci veut dire que les particules de vapeur d’eau en suspension dans l’air prennent la place de l’oxygène, privant ainsi le feu de son comburant.

L’eau va également refroidir le feu car pour monter l’eau de température et passer d’un état à un autre (ici de liquide à gazeux, donc la vaporisation), l’eau a besoin d’énergie. La vaporisation va donc absorber la chaleur du feu en guise d’énergie. Ce phénomène va également empêcher le feu de s’étendre et l’empêcher de reprendre lorsqu’il sera éteint.
 Donc, l’eau éteint le feu grâce à un « étouffement » par sa vapeur d’eau qui prend la place de l’oxygène et grâce à un refroidissement.

Bien que l’eau soit le moyen d’extinction le plus connu, ce n’est pas le seul. Par exemple, pour étouffer le feu, (chasser l’oxygène, qui est le comburant du feu), on peut jeter une couverture ou un manteau sur le feu. On peut également utiliser une mousse (fabriquée en introduisant un émulseur dans l'eau)  qui va recouvrir le feu et étouffer celui-ci. On retrouve cette mousse dans différents types d'extincteurs dans les lieux publics.


Pour des flammes dues à un hydrocarbure ou à de l’huile, il est mieux d’utiliser de la terre ou du sable car l’eau a plutôt tendance à alimenter ces types de feux.

Rose Varin

lundi 10 mars 2014

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs lorsqu’on vieillit?

Dans la vie, le vieillissement est inévitable, notre corps s’affaiblit et on doit faire face à la canitie. La canitie est le nom scientifique donné à ce phénomène de la décoloration des cheveux et des poils qui deviennent blancs au cours du temps. Les mélanocytes sont des cellules qui produisent un pigment, la mélanine, qui donne la couleur à nos cheveux. Un cheveu vit environ 2 à 6 ans, durée au bout de laquelle il tombe. Après une phase de repos, la pigmentation doit se reformer à partir des mélanocytes de réserve, mais le nombre de ces cellules diminue progressivement à chaque cycle dû au vieillissement. Les hormones qui sont chargées de dire aux mélanocytes de produire de la mélanine diminuent car le corps produit de moins en moins de ces hormones dû au vieillissement. Donc, les mélanocytes sont moins productifs. Lorsqu’on atteint la quarantaine, le nombre de mélanocytes est alors trop faible pour produire assez de mélanine qui donne la couleur aux cheveux. Sans mélanine, les nouveaux cheveux qui poussent restent donc blancs.

Savez-vous que les gens qui ont des cheveux blancs très tôt peuvent être héréditaires? Il est fort probable qu’une apparition prématurée des cheveux blancs est causée par une prédisposition génétique. Selon Futura-Science: d’autres facteurs peuvent causer la canitie, comme le stress, le tabac, l’exposition intense au soleil ou encore des maladies comme l’anémie, des déficits en vitamines ou des dérégulations de la thyroïde.





 Er Jun Li