samedi 21 décembre 2013

Pourquoi l’eau est-elle liquide si elle est composée de deux gaz?

L'eau n'est pas un mélange de deux gaz, en effet elle est le résultat de la combinaison chimique de deux gaz tel que l’hydrogène et l’oxygène. Une molécule d’eau est composée de trois atomes, dont deux d’hydrogène et un d’oxygène (formule chimique = H2O).


Réponse : Chacune des molécules d’eau sont reliées ensemble par leurs pôles. Leurs pôles sont chargés électriquement par un pôle positif, qui vient des atomes d’oxygène, et un pôle négatif, qui vient des atomes d’hydrogène. Les molécules prennent un comportement d’aimants et se rapprochent l’une de l’autre. Chaque molécule est liée par une liaison hydrogène qui vient des atomes d’hydrogène. Grâce aux liaisons d’hydrogènes, ça construit un liquide; l’eau.
Liens hydrogène


Savais-tu que… La majorité des molécules sont liées par une sorte de réseau qui ne s’arrêtera pas de changer ou de moduler. Celle-ci est la raison pourquoi l’eau n’a pas de forme définie.

Alice Chang 

vendredi 13 décembre 2013

Pourquoi les nuages sont-ils blancs?



Les nuages sont blancs, car ils sont composés de gouttelettes et/ou cristaux d’eau plus gros que les molécules d’air. Ces gouttelettes (ou cristaux) diffusent toutes les sept couleurs composant la lumière et, puisque la couleur d’un objet est la lumière qui n’est pas absorbée, toute la lumière relâchée par les gouttelettes, donc toutes les couleurs, se mélange et parait blanc. Les nuages noirs, eux, sont tellement denses qu’ils bloquent complètement la lumière.    


Zachary Pantalone

lundi 9 décembre 2013

Pourquoi les êtres humains ont-ils des rides en vieillissant?

L’apparition de rides chez l’être humain est due à plusieurs facteurs. Ces facteurs sont classés en deux grandes catégories, les facteurs de vieillissement cutané internes (dans l’organisme) et externes (hors de l’organisme).


Les facteurs internes sont le vieillissement hormonal et le vieillissement cellulaire. Premièrement, le vieillissement hormonal est seulement observé chez la femme. Ce facteur se produit lorsqu’il y a une baisse dans la production d’œstrogènes, il est donc plus présent à partir de la ménopause. Il altère la production d’élastine et de collagène (deux substances essentielles pour garder une peau sans rides). Deuxièmement, le vieillissement cellulaire s’enclenche par le simple vieillissement du corps humain, il est donc observé chez les deux sexes. Le mécanisme complexe du maintien de la peau diminue en productivité. Les cellules mortes ou endommagées ne se renouvellent pas aussi vite. Le résultat de ce facteur est la perte de l’élasticité de la peau.

Les facteurs externes pouvant affecter le système de la peau sont la pollution de l’air, les rayons UV émis par le soleil, le tabagisme, l’alcoolisme, le stress et le manque d’hydratation.
Les rides sont principalement sur le visage, car c’est à cet endroit que la peau est la plus touchée par les rayons du soleil. De plus, l’étirement de la peau du visage pour parler, grimacer, sourire ou faire toutes autres expressions faciales réduit son élasticité.




Dominic Perron

mercredi 4 décembre 2013

Qu’est-ce qui cause la pigmentation d’un cheveu roux?

Premièrement, ce qui cause la couleur des cheveux c’est la pigmentation. La pigmentation est déterminée par la mélanine qui se compose de deux types, l'eumélanine et la phaéomélanine. Il n’y a que 1% à 2% de la population mondiale qui a des cheveux roux. C’est en 1997 que l’origine d’un cheveu roux est dévoilée au monde entier.
 Ce qui cause la rousseur chez l’humain c’est si dans le chromosome 16 un humain possèdent deux exemplaires d’un gène récessif, il va avoir une mutation de la protéine MC1R. Un allèle normal ne provoque pas des cheveux roux tandis qu’il en a cinq autres qui peuvent donner des cheveux roux. Les allèles des roux ne permettent pas la synthèse de l’eumélanine à partir de la phéomélanine. Les allèles des roux sont donc bloqués et s’accumule ce qui cause la couleur rousse lorsqu’elle n’est pas cachée. Elle est donc causée par des concentrations élevées de phéomélanine et des concentrations basses de l’eumélanine.
 Finalement, il y a des personnes qui ont seulement la barbe (comme la personne ci-dessous), le poil pubis ou le poil d’aisselles qui est roux. 

Gabriel Davidson-Roy

jeudi 28 novembre 2013

Pourquoi s’essouffle-t-on quand on court?

Les premiers contacts que l'on a avec sa façon de courir ou de tout simplement faire de l’activité physique reposent sur les sensations physiques. Les muscles sont sollicités à chaque foulée et chaque mouvement et la respiration, elle, l'est en tout temps. La respiration comprend plusieurs actions respiratoires comprenant chacune une inspiration (action de faire entrer de l’air dans nos poumons en aspirant) et une expiration (action de faire sortir de l’air de nos poumons en la rejetant avec un souffle).

Cette dernière (respiration) permet de rejeter des ‘déchets’ tel le gaz carbonique, qui est un composé que la respiration rejette en grande quantité, et de récupérer l’oxygène qui va ensuite être dispersée dans l’organisme pour ‘enrichir’ (apporter l’énergie) le sang. L’oxygène qu’elle absorbe suit un parcours précis pour se rendre aux alvéoles qui vont ensuite distribuer l’oxygène au sang. Cela va fournir de l’énergie (http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-respiration-1045.asp). Pendant un effort physique, les muscles ont besoin de plus d'oxygène qu'au repos, bien évidemment. En conséquence, les rythmes cardiaque et respiratoire accélèrent pour aider et répondre aux besoins de l’organisme. Cela veut dire que les poumons ont besoin de plus d’oxygène alors le rythme respiratoire et cardiaque se doit d’augmenter. À chaque respiration, les poumons absorbent un volume d'air plus important et chaque pulsation du cœur envoie dans l'organisme plus de sang qu'au repos puisqu’un effort demande plus d’énergie. De cette manière, l'augmentation des débits d'air et de sang permet à l'organisme de soutenir l'effort et d’adapter celui-ci aux types d’efforts divers. 

Olivier Bouchard

dimanche 24 novembre 2013

Est-ce que nos os dans les doigts craquent vraiment?

Non, nos doigts ne craquent pas parce que...
Pourquoi?

...il y a des petites bulles de gaz qui se forment et lorsqu'on craque nos doigts c'est l'éclat des petites bulles de gaz qui se sont formées. Plusieurs personnes pensent que craquer ses doigts est dangereux alors que c'est faux. Plusieurs personnes pensaient que si tu craques tes doigts tu aurais de l'arthrite, mais c'est faux.

Jean Sukkar

vendredi 22 novembre 2013

Quel est le processus de la glace sèche ?

La glace sèche c’est premièrement la forme solide du dioxyde de carbone (CO2), il est incolore, inodore et sans goût, on peut aussi le trouver dans l’atmosphère. La glace sèche est unique en son genre puisqu'elle ne passe pas par la forme liquide avant de devenir gazeuse, elle ne fond pas, c’est la sublimation, on peut donc trouver multiple utilisations à la glace sèche, par exemple conserver de la nourriture.

Fabrication ou processus:

Pour fabriquer de la glace sèche, il faut simplement geler du dioxyde de carbone sous forme gazeuse, comme ceux que tu trouves dans des extincteurs, il faut simplement mettre le CO2 sous forme gazeuse dans un sac, il faut s’assurer que le sac et bien attaché et il deviendra automatiquement de la glace sèche. ATTENTION, si vous tentez de faire ceci chez vous mettez des gants puisque la glace sèche est extrêmement froide (-78 degrés Celsius), elle peut causer des brûlures extrêmes !!.
Glace sèche lors de la sublimation



Comment faire de la glace sèche: 


Calvin Cheung

lundi 4 novembre 2013

Pourquoi a-t-on plus de difficulté à respirer quand on est en altitude (montagne)?

On a plus de difficulté à respirer en altitude parce que l'air qu'on respire contient de moins en moins d'oxygène. L'oxygène s'échappe en altitude, alors la pression de l'air diminue tandis que l'air près de la surface de la terre ne peut pas s'échapper, grâce à la loi de la gravitation universelle. 

L'air en général

Pour commencer, il faut comprendre que l'air est composé de 78% de diazote, 1% de gaz rares et finalement 21% de dioxygène qui est une molécule composé de deux atomes d'oxygène qui est vital a notre survie, car il assure le bon fonctionnement des cellules et de notre organisme.
 L'atmosphère terrestre
Notre atmosphère, l'enveloppe gazeuse entourant la terre solide, est divisée en plusieurs couche située à différentes hauteurs, la troposphère qui contient 80 à 90% de la masse totale de l'air (de 13 et 16 km d'altitude à l'équateur et 7 à 8 km d'altitude aux pôles), la stratosphère qui abrite une bonne partie de la couche d'ozone (de 8-15 km d'altitude à 50 km d'altitude), la mésosphère (de 50 km à 80 km d'altitude) et la thermosphère (de 80 km d'altitude à 350-800 km).





La loi de la gravitation universelle
Au fur et à mesure qu'on monte en altitude, vers le sommet d'une montagne, l'air qu'on respire contient de moins en moins d'oxygène, car la pression de l'air diminue. Jusqu'à environ 80 ou 85 km de hauteur, les différents composants de l'atmosphère sont bien brassé et contient environ 21% d'oxygène. La loi de la gravitation universelle, qui se traduit par l'attraction de pesanteur selon son poids en direction du centre de gravité de la terre, attirerait aussi l'air que nous respirons! L'air est dense et possède un volume, donc un poids et c'est aussi ce poids qui lui permet de tomber dans nos poumons. Son poids est alors attiré vers le bas. Il se retrouve donc en plus grande quantité près du sol.





L'air: un gaz volatil
En altitude, la distance du sol augmente beaucoup ce qui diminue d'autant la force gravitationnelle. L’air est moins lourd et il s'échappe de l'atmosphère, car c'est un gaz volatil. Le gaz qui s'est échappé ne peut pas être, par la suite, remplacé (ou très peu par des mouvements d'air: les vents), car l'air du sol est piégé par l'attraction de pesanteur. Finalement, l'air est en moins grande quantité en hauteur que vers la surface de la terre ce qui explique pourquoi on se fatigue beaucoup plus vite en altitude dans les montagnes.

Robert Daniel Buca

mardi 29 octobre 2013

Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin?

Premièrement, le corps est composé de plusieurs systèmes dont le système sympathique et le système parasympathique. Le système sympathique fonctionne de manière autonome donc il fonctionne sans la volonté humaine. Puis, il y a le système parasympathique qui fonctionne de manière à ce que le cerveau humain lui demande donc, par la volonté. Les muscles appelés muscles lisses vont se contracter lors d’une excitation sexuelles pour écraser les veines le long du pénis. Donc, le sang continue de se promener dans les artères mais il ne peut pas repartir par les veines vu qu’elles sont bloquées.   Lorsque l`on dort, nous avons plusieurs phase de sommeil paradoxal et sommeil profond. L’homme à des érections de 3 à 5 fois par nuit,  de 30 à 40 minutes pendant chaque phase de sommeil paradoxal et l’érection s’arrête lorsque l’on entre en phase de sommeil profond. Donc, le matin, quand nous nous réveillons, nous avons une érection si on se réveille par nous-même car nous sommes dans une phase de sommeil paradoxal. Par contre, si c’est une alarme qui nous réveille, nous n’aurons pas d’érection car ce n’est pas un réveil naturel. Il se peut aussi que nous nous ne réveillons pas avec une érection le matin car nous sommes en phase de sommeil profond. De plus, le matin et dans les phases de sommeil paradoxale, le taux de testostérone est très élevé : il est à son pic. De plus, le système parasympathique est dominant pendant le sommeil et celui-ci favorise la dilatation des artères c’est-à-dire le remplissage de la verge. Donc, la verge participe aussi à l’érection. Deuxièmement, la vessie appuie sur le nerf érecteur donc la vessie aussi participe à l’érection.

Alexis Tournier

lundi 21 octobre 2013

Comment le cactus fait-il pour résister et survivre longtemps sans eau dans le désert?

Comme tous les êtres vivants, les cactus ont besoin d'eau pour survivre. Étant donné les zones où ils vivent, l'eau est souvent rare. Pour compenser, les cactus ont développé des capacités spéciales qui leur permettent d'économiser l'eau qu’ils reçoivent et la faire durer longtemps. Par exemple, les épines piquantes de cactus sont effectivement des feuilles modifiées. Les épines protègent les cactus d'animaux qui mangent des plantes et aussi aident à réduire les pertes d'eau en limitant le débit d'air près du cactus. Leurs tiges spécialisées permettent aux cactus de stocker l'eau pendant une longue période, car les précipitations sont souvent sporadiques dans les déserts que les cactus appellent à la maison. 


Emma McConnery

mardi 15 octobre 2013

Pourquoi est-ce qu’on a besoin de l’eau pour survivre?

Premièrement, un adulte en général est constitué de 65% d’eau qui équivaut environ à 45 litres pour une personne de 70 kilogrammes. Le corps utilise de l’eau pour la salive, le suc gastrique, la bile, le suc pancréatique, les sécrétions intestinales et le sang. L’eau participe aux nombreuses réactions chimiques dans le corps. Elle assure la quantité de substances dissoutes importantes pour la cellule. Elle élimine les déchets métaboliques du corps et aide au maintien d’une température constante du corps. Sans l’eau, on serait déshydraté et on pourrait ni marcher ni respirer.




Pourquoi c’est cette substance qui est essentielle à la vie?

C’est l’eau qui est essentielle à la vie à cause de ses caractéristiques parfaitement adaptées pour le corps. Premièrement, l’eau est une substance inodore et incolore. Elle a un point d’ébullition de 100 degrés Celsius et un point de solidification de 0 degrés Celsius. C’est une substance pure et très présente sur Terre. Grâce à l’eau le corps peut s’adapter au climat différent sur Terre.  




Alexandre Guénette

samedi 5 octobre 2013

Pourquoi nos yeux voient-ils la couleur? Quelles espèces ne peuvent pas percevoir les couleurs?

Tout d’abord qu’est-ce que la couleur? C’est  notre perception de diverses longueurs d’onde constituant la lumière visible. Celles-ci sont regroupées dans un ensemble qu’on nomme le spectre de la lumière. Il passe du violet (longueur d’onde d’environ 400 nanomètres) jusqu’au rouge (longueur d’onde d’environ 700 nanomètres). Passé les longueurs d’onde mentionnées ci-haut, la lumière ne peut être aperçue par l’humain. La couleur n’est pas un élément matériel du monde qui nous entoure. C’est seulement la conséquence de notre interprétation des fréquences et radiations magnétiques faites par notre cerveau (engendrer par les ondes rebondissant des objets en fonction de leur relief).

Voici un dessin représentatif des parties de l’œil humain afin de comprendre davantage l’explication de la perception des couleurs ci-dessous :
Afin que vous compreniez la théorie de la perception des couleurs le plus exactement possible, je vous propose de vous l’expliquer avec une situation quotidienne amplement utilisée pour la vulgarisation de ce phénomène.
Résultat final obtenu :
Je marche dans la rue et j’aperçois quelqu’un portant un chandail de couleur bleu.
Phénomène menant au résultat final :
Premièrement, le soleil étant une source de lumière projette des ondes constituées de photons qui interagissent avec les molécules présentes sur l’objet (le chandail) et peuvent soit rebondir ou être absorbées par celui-ci. Dans ce cas, toutes les ondes de couleurs sont absorbées par les photons sauf ceux du bleu bien entendu, nous permettant ainsi de percevoir cette couleur. Nous pouvons donc conclure que la lumière fait partie intégrale de notre capacité visuelle.
Deuxièmement, les ondes contenues dans la lumière (photons) rebondie passent par la cornée comportant un fin film de cellules incolores qui se situe au-dessus de l’iris et la pupille. Grâce à la surface arrondie de la cornée, les rayons sont alors dirigés à l‘intérieur de l’œil passant par la pupille pour atteindre finalement le cristallin. Celui-ci permet de réfléchir l’objet sur la rétine de façon à ce qu’elle soit positionnée à l’envers de sa position initiale. Aidée par certains muscles stabilisateurs, elle agit alors en tant que loupe.
La rétine est composée de 2 types de cellules (photorécepteurs = cônes et bâtonnets). À l’aide d’un environnement faible en lumière, les bâtonnets servent à percevoir les valeurs comme le noir, les teintes de gris et le blanc. Par contre, les cônes sont chargés de percevoir les couleurs dans une abondance de lumière.
Troisièmement, les signaux (ondes) envoyés par les sources lumineuses comme le soleil sont alors transformés en lumière.
Ensuite, les molécules pigmentaires contenues dans les bâtonnets (rhodopsine) et dans les cônes (iodopsine) détectant la lumière se situent dans l’épithélium pigmentaire de la rétine. Ses molécules sont fixées dans la membrane de disque et lorsqu’elles reçoivent de la lumière, elles changent de forme et intercepte bien évidemment les différentes ondes se dirigeant ensuite vers leurs cônes respectifs. Lorsque plusieurs cônes interagissent entre eux, cela nous permet d’observer plusieurs couleurs autres que celles correspondant aux trois types de cônes que l’humain possède habituellement soit le vert, le bleu et le rouge. La couleur associée à chacun des trois cônes est établie en fonction de sa réaction envers les ondes de sa couleur respective.
Finalement, les photorécepteurs donnent le coup d’envoi pour échanger les informations recueillies vers le cerveau tout en passant par le nerf optique afin d’emmagasiner et d’analyser l’image de l’objet. Les membranes de disques préalablement utilisées seront alors détruites et les molécules pigmentaires comme la rhodopsine seront régénérées grâce à la vitamine A. Celle-ci se retrouve en très forte concentration dans les carottes ce qui explique que celles-ci sont réellement bonnes pour notre vision.
2 types de photorécepteurs :
J’ai tenté de vous éclairer davantage sur  le phénomène de la perception de la couleur le plus exactement possible, mais comment voit-on le blanc, le gris et le noir?
Pour commencer, nous pouvons observer le blanc lorsque les trois types de cônes (vert, bleu et rouge) sont stimulés en même temps. Ce phénomène est appelé la synthèse additive et différents mélanges en  proportions modifiées des teintes primaires (vert, bleu et rouge) donnent l’ensemble des couleurs.  Lorsque la lumière n’est pas assez présente, alors les cônes ne peuvent s’activer, ce qui nous empêche d’observer les couleurs. Par contre, les valeurs (noir, teintes de gris et blanc) peuvent être observées avec une intensité de lumière plus faible, car ce sont les bâtonnets qui sont responsables de la perception de celles-ci.
 
Les mélanges animation
Particularités
Le daltonisme est aussi un phénomène assez répandu qui affecte la perception des couleurs. Souvent, les daltoniens arrivent difficilement à différencier le rouge du vert. Celui-ci est transmis génétiquement et est plus fréquent chez l’homme (8%) que la femme (0,5%). Cette particularité se produit lorsqu’une personne ne possède pas un ou plusieurs types de cônes. Une personne ayant seulement 2 types de cônes (souvent absence du rouge) sera dichromates et non trichromates normales comme ceux possédant les 3 types de  cônes. D’autre peuvent posséder un seul type ou aucun percevant ainsi aucune couleur.
Le diabète et le glaucome sont des maladies qui à la longue peuvent causer la diminution de la perception des couleurs. Des répercussions comme celles-ci sont appelées dyschromatopsies.
De plus, plusieurs facteurs font en sorte que deux personnes n’auront pas la même perception d’une couleur, car c’est un phénomène psychologique subjectif pour chacun des individus de la race humaine.
Ce graphique nous permet de représenter la longueur de chacune des ondes et des rayons qui arrivent sur terre ainsi que leur énergie respective. Malheureusement, seulement les ondes de lumière visible possèdent  assez d’énergie pour stimuler nos cônes, mais certains insectes, par exemple, peuvent détecter certains ultraviolets.
 
Les autres espèces perçoivent-elles les couleurs de la même façon?
 En observant les cônes contenus dans les yeux des animaux, les biologistes peuvent conclure que la plupart des espèces voient moins bien (possède moins de cônes et de bâtonnets) que l’humain en général. Par contre, certains d’entre eux ont une vision plus performante. On peut déterminer quels rayons les cônes analysent et déterminer le nombre de cônes situés dans la rétine et leur localisation dans celle-ci. Ceci permet de déterminer s’ils voient les couleurs faiblement ou de façon saturée. Malgré ces avancements, nous ne pouvons savoir exactement comment l’animal traduit les couleurs qu’il perçoit, car cela dépend de la façon dont le cerveau analyse les signaux nerveux provenant des organes sensoriels. De plus, le stéréotype qui fait allusion au taureau qui s’excite à la couleur rouge est faux, car en fait celui-ci ne discerne pas les couleurs et voit plutôt flou.
Voici quelques exemples d’espèces qui voient des couleurs et des ondes différentes :
Animaux
Couleurs qu’ils perçoivent
Araignées sauteuses
Ultraviolet et le vert
Insectes (abeilles)
Ultraviolet, bleu et jaune
Crustacés (écrevisses)
Bleu et rouge
Pieuvres et calmars (céphalopodes)
bleu         
Poissons
Seulement 2 couleurs (dépend de la race)
Amphibiens (grenouilles)
Petite gamme de couleurs (vision pas très précise)
Reptiles (serpents)
Infrarouges et quelques couleurs
Oiseaux
5 à 7 couleurs (dépendamment de la race)
Chats et chiens
2 couleurs (faiblement)= pas le rouge
Lapins
Bleu et vert
Écureuils
Bleu et jaune
Mammifères (gorilles, singes africains et chimpanzés)
Pareil à l’humain
Mammifères (singes sud-américains)
Ne perçoivent pas très bien le rouge
Pigeons
Pentachromate (5 types de cônes)
Faits enrichissants
·         La colorimétrie est la science qui étudie la perception de la couleur compilée de façon numérique.
·         Newton a découvert le spectre des couleurs de la lumière (univers de couleurs visibles) en positionnant un prisme de cristal face à un rayon de lumière. Il sera reconnu entre autres pour sa découverte concernant la composition de la lumière.
·         Un arc-en-ciel est la conséquence de la dispersion de la lumière provenant du soleil en différents photons par l’intermédiaire des gouttes de pluie qui agissent comme des petits prismes cristallins.
 
Caroline Vachon

lundi 30 septembre 2013

Pourquoi rêve-t-on?


Pour clarifier les choses: le sommeil a une fonction récupératrice. Il possède trois phases, le sommeil léger, le sommeil lourd et le sommeil paradoxal (c’est quand on rêve).
C’est celui-ci que l’on doit considérer en nous demandant à quoi sert-il?

Des scientifiques ont proposé beaucoup d’hypothèses pour expliquer le but des rêves chez les humains. Le principal est de permettre un meilleur apprentissage. Les premiers à penser que les rêves pourraient être utiles étaient trois scientifiques. Ils ont constaté que la phase de sommeil profond était très importante chez les bébés. Il aidait à conserver la mémoire pour mieux apprendre. Plus que l’humain grandit, plus que l’importance des rêves diminue. C’est pourquoi les personnes âgées rêvent moins. D'après eux, il contribuerait à faire évoluer notre système nerveux. En faisant une expérience sur des rats de laboratoire en 1966, ils ont observé que les de rats qui ne dormaient pas avaient beaucoup plus de mal à se souvenir du chemin du labyrinthe dans lequel ils se trouvaient. L'autre groupe de rats qui pouvait dormir retrouvait la sortie sans problème. Ce n’est pas si convainquant mais c’est déjà une preuve que le rêve aide à garder la mémoire. Durant la journée le cerveau est en effort constant. Les rêves éliminent l’information la moins importante pour pas que notre cerveau surcharge. Il fonctionne comme un ordinateur qui détruit les fichiers d’importance moindre pour mieux fonctionner.


En conclusion, le rêve est une sorte de classeur qui remet en ordre notre esprit pendant notre sommeil. Il nous aide à apprendre et à conserver notre mémoire. Si le phénomène du rêve vous intéresse, informez-vous au sujet de l’interprétation des rêves selon les croyances, vous pourriez découvrir bon nombre de choses.

Victor Cauvier-Castonguay

samedi 21 septembre 2013

Pourquoi nos oreilles se bouchent-elles lorsqu’on va en avion?

La pression de l’air change selon son altitude dans les couches de l’atmosphère. Plus nous montons en altitude, comme les particules d’air sont moins attirées par les forces de la gravité de la terre, la densité et la pression de l’air seront de moins en moins élevées. Comme les particules d’air les plus près du sol doivent aussi subir la pression et la masse des autres particules aux dessus de celles-ci, l’air sera plus dense et donc, la pression sera plus élevée en basse altitude!

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/images/pression-altitude.gif

http://eo.ucar.edu/webweather/images/density.gif


  Mais alors, comment ces facteurs affectent nos oreilles? Tout d’abord, il faut comprendre la structure des oreilles.  Cet outil auditif est séparé en trois parties: l'oreille interne, l'oreille moyenne, et l'oreille externe.  Fondamentalement, elles sont composées d’un long tube, le conduit auditif, qui se rend jusqu’au tympan, une membrane qui vibre afin de transmettre le son à notre cerveau qui se situe juste devant la cavité de l'oreille moyenne. Par la suite, un autre tube continue, la trompe d'Eustache, qui se rend jusqu’à la gorge.
 


Comme mentionnée plus haut, lorsqu’on est en avion, la pression atmosphérique change très rapidement, surtout lors du décollage et de l’atterrissage. Ainsi, la pression de l’air dans l’oreille externe chute drastiquement tandis que la pression de l’air dans l’oreille interne reste la même. Le tympan, qui se situe entre ces deux parties de l’oreille, va donc se «gonfler» et être «aspiré » vers l’oreille interne, là où la pression est plus grande, l’empêchant ainsi de vibrer correctement. La même chose se passe lorsqu’on descend en altitude, mais à l’inverse; après que l’oreille s’est habituée à la basse pression en altitude, la descente de l’appareil va encore déséquilibrer la pression de l’air dans l’oreille interne et externe. L’air dans l’oreille interne aura une pression inférieure, ce qui «aspirera» le tympan vers l’oreille externe, créant ainsi la sensation d’oreilles bouchées.

 
Voici des schémas qui illustrent ce phénomène :








Pour remédier à cela, il faut faire en sorte de rééquilibrer les pressions internes et externes de l’oreille, comme, par exemple, mâcher une gomme. Comment cela débouche nos oreilles? Eh bien en mâchant, le mouvement de la mâchoire permet d’ouvrir la trompe d’Eustache (qui est un intermédiaire en la gorge et l’oreille moyenne) et de faire passer de l’air ambiant dans nos oreilles, rétablissant ainsi la pression et permettant au tympan de vibrer correctement.

Un autre remède est de se pincer le nez et de forcer de l’air à l’intérieur de celui-ci. Comme l’air ne pourra pas sortir par le nez, sa seule autre voie de sortie est par les canaux des oreilles. L’air ainsi envoyé permettra de rétablir la pression dans l’oreille interne et externe, et ce faisant, libérera le tympan et supprimera la sensation d’oreille bouchée.

Voici une vidéo qui permet d’illustrer ce processus.
 


Sarah Bounouar